Posté le 1 septembre 2014 - par leslescturesdeflaureanne
L’Allée du sycomore de John Grisham
Mississippi, 1989. Seth Hubbard n’a confiance en personne. Atteint d’un cancer en phase terminale, il se pend à un sycomore après avoir laissé un dernier testament. Dans ce document il déshérite ses enfants au profit de sa femme de ménage noire : Lettie Lang. Hors, sa fortune est considérable et s’élève à plusieurs millions.
Jake Brigance est un avocat de 35 ans. Il gagne moyennement bien sa vie et à perdu sa maison trois ans auparavant. Il était à ce moment-là, l’avocat de Car Lee Hailey, un homme noir accusé du meurtre de ceux qui ont violé sa fille. Ce procès est évoqué dans le premier livre de John Grisham : Non coupable.
Curieusement, c’est à Jake que Seth Hubbard a demandé de défendre ses intérêts par une lettre qu’il a envoyé le jour de sa mort. Et voilà le lecteur embarqué dans un conflit juridique aussi brutal que dramatique. Pourquoi Seth Hubbard veut-il léguer presque toute sa fortune à son employée ? La maladie a-t-elle affecté ses facultés de jugement ? Et quel rapport tout cela a-t-il avec cette parcelle de terre qu’on appelait autrefois Sycomore Row ?
Un superbe roman pas vraiment policier puisqu’on sait dès le départ qu’il s’agit bien d’un suicide. Ce n’est qu’une affaire d’argent sur fond de tensions raciales. Les réactions des nombreux personnages qui rythment le procès sont le noeud du roman. Bien sûr cette sombre affaire d’héritage va petit à petit faire ressurgir un drame passé… Un délice judiciaire !
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!