Posté le 27 août 2014 - par leslescturesdeflaureanne
Persuasion de Jane Austen
Anne Elliot, jeune femme effacée de vingt-sept ans, est la seconde fille de Sir Walter Elliot, un baronnet veuf et vaniteux. Sa mère, une femme intelligente, est morte quatorze ans auparavant; sa sœur aînée, Elizabeth, tient de son père la vanité de sa position. Sa plus jeune sœur, Mary, encline à se plaindre sans cesse, a épousé Charles Musgrove, l’héritier d’un riche propriétaire des environs. Encore célibataire, sans personne dans son entourage qui soit digne de son esprit raffiné, Anne est en passe de devenir une vieille fille sans avenir.
Pourtant, lorsqu’elle avait 19 ans, elle était tombée amoureuse de Frederick Wentworth, mais s’était laissé persuader de rompre leurs fiançailles par les conseils de sa protectrice et amie, Lady Russell, qui lui avait fait valoir que cet officier de marine en début de carrière, ambitieux mais sans relations et à l’avenir incertain, n’était pas un parti digne d’elle.
C’est alors que réapparaît Frederick Wentworth, devenu Capitaine. De son idylle avec Anne, il a gardé une certaine amertume et la conviction qu’elle manque de caractère et de fermeté d’âme, puisqu’elle s’est laissée convaincre par Lady Russell. Mais désormais les choses ont changé : il a un grade élevé et il est riche. Ses succès sur mer au cours des guerres napoléoniennes lui ont permis d’amasser une petite fortune. Et maintenant que la guerre avec la France arrive à son terme, le capitaine Wentworth cherche à se marier…
Un roman trop méconnu de Jane Austen mais pourtant une œuvre fine où l’on s’identifie très bien au personnage principal. Le romantisme anglais à maturité !
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!