Posté le 11 août 2014 - par leslescturesdeflaureanne
Les Douze tribus d’Hattie d’Ayana Mathis
Gare de Philadelphie, 1923. La jeune Hattie arrive de Géorgie en compagnie de sa mère et de ses sœurs pour fuir le Sud rural et la ségrégation. Aspirant à une vie nouvelle, forte de l’énergie de ses seize ans, Hattie épouse August. Au fil des années, cinq fils, six filles et une petite-fille naîtront de ce mariage. Douze enfants, douze tribus qui égrèneront leur parcours au fil de l’histoire américaine du XXe siècle. Cette famille se dévoile peu à peu à travers l’existence de ces fils et de ces filles marqués chacun à leur manière par le fort tempérament d’Hattie, sa froide combativité et ses secrètes failles.
À chaque chapitre nous avançons dans le temps tout en suivant un ou deux membres différents de la famille. On se laisse emporter par ces différents chapitres qui n’ont pas toujours de liens entre eux. Le lecteur doit alors recomposer les destins croisés des personnages, accepter aussi les non-dits et les trous que l’on peut combler de temps en temps au détour d’une page, d’une ligne, d’un mot. Un récit étonnant !
Captivante saga familiale, trépidante traversée d’un pan d’histoire américaine et portrait bouleversant d’une mère endurcie et meurtrie par la vie. Un roman fort !
Les Douze tribus d’Hattie d’Ayana Mathis. Editions Gallmeister, 2014.
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!