Posté le 3 juillet 2014 - par leslescturesdeflaureanne
La Couleur des sentiments de Kathryn Stockett
Années 60. Jackson Mississippi. Toutes les familles blanches de la ville ont une bonne noire qui s’occupe des enfants de la maison. Eugenia Pheelan, dite Skeeter, 23 ans, fille des maîtres d’une plantation aimerait devenir journaliste et non pas femme au foyer comme toutes ses amies. Pour dénicher un emploi à New York elle doit faire ses preuves. Elle recueille alors le témoignage de deux domestiques noires qui vont lui raconter leurs quotidiens au service des blancs.
Roman passionnant, drôle et émouvant autour de la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Je me suis attachée aux personnages pourtant très différents. Skeeter est une jeune femme touchante à la recherche de Constantine la bonne qui l’a élevée mais qui a mystérieusement disparue. Aibileen, domestique proche de la retraite à toujours appris à tenir sa langue. Elle cache les malheurs de sa vie dans son quotidien répétitif. Enfin, Minny apparait comme la révoltée mais reste cependant soumise à son mari ivrogne.
Si le roman est imposant le style est simple et efficace et c’est forcément avec une pointe d’indignation que vous refermerez ses pages. Les personnages et l’histoire sont de ceux qui marquent pour longtemps.
2 commentaires
Nous aimerions connaître la vôtre!
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
Visiter mon site web
8 juillet 2014
Permalien
lespetitscarnetsdhonorine a dit:
J’ai vu récemment l’adaptation filmique mais je n’ai pas lu le livre et pourtant j’ai été très émue par le film. Le livre réussit-il aussi bien (j’espère plus)à transmettre de manière aussi forte « les sentiments »? J’ai juste peur d’être déçue par le livre.
Dernière publication sur Lespetitscarnetsdhonorine : les règles du bonheur:
Visiter mon site web
9 juillet 2014
Permalien
leslescturesdeflaureanne a dit:
J’ai vu le film bien après avoir lu le livre et je préfère le livre de loin. Le roman est assez épais ce qui laisse de la place pour rentrer dans l’univers des personnages. Mais si tu as vu le film tu risque d’avoir un univers visuel déjà créé ce qui n’est pas toujours évident pour rentrer dans un récit. A toi de voir… Bonne lecture si tu te lances !