Posté le 3 juillet 2014 - par leslescturesdeflaureanne
Jane Eyre de Charlotte Brontë
Jane Eyre est le roman le plus connu de Charlotte Brontë. Milieu du XIXème siècle en Angleterre. Jane petite orpheline est d’abord confiée à sa tante. Maltraitée par ses cousins, elle est finalement emmenée en pension. C’est là que Jane se fera sa meilleure amie, malheureusement emportée par la fièvre jaune. Après avoir été élève, Jane devient professeur au sein de l’orphelinat. Elle aspire à s’échapper et répond à une annonce de préceptrice.
C’est ainsi qu’elle rentre au château de Thornfield Hall propriété de Mr Rochester. Le roman dévoile petit à petit les sentiments de la jeune fille qui à pour son maître de l’admiration, admiration qui va vite se transformer en amour. Mais Mr Rochester recèle de terribles secrets mettant un frein à leur amour. Jane Pourrat-elle surmonter cette épreuve ?
Ce récit largement autobiographique a pourtant été écrit sous un pseudonyme masculin afin de rencontrer un plus large succès. Jane Eyre est une héroïne intemporelle : d’un physique banal, elle met en avant son éducation pour évoluer dans le monde. Ses intentions sont pures, elle trouve l’amour sans le chercher et chacun peut admirer son courage. Un sommet de romantisme victorien !
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!